Éditeur scolaire
        depuis 1965

Les ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) est l'une des plus importantes maisons d'édition scolaire au Québec. Fondée en 1965 par Messieurs André Dussault, Roger Dussault, Pierre Tisseyre, Roger Charbonneau et Gérard Plourde, la maison publie du matériel didactique pour tous les niveaux d'enseignement, du préscolaire à l'université.

La qualité de ses ouvrages a été maintes fois soulignée par des prix nationaux et internationaux et dans les rapports d'évaluation positifs du BAMD (Bureau d'approbation du matériel didactique) du ministère de l'Éducation du Québec.

Sa production est diffusée au Québec et dans les autres provinces canadiennes, mais aussi en Europe francophone et ailleurs dans le monde. ERPI est d'ailleurs le principal exportateur québécois d'ouvrages scientifiques, techniques et médicaux. En outre, plusieurs de ses titres ont été traduits en langues étrangères ou coédités avec des éditeurs européens.

En plus de ses activités d'édition, ERPI possède une division (DLM) qui compte parmi les plus importants diffuseurs et distributeurs de livres en langue française au Canada.

Diffusion du livre Mirabel (DLM)

Diffusion du livre Mirabel (DLM) est une division d'ERPI qui diffuse et distribue sur le marché canadien plus de 50 éditeurs canadiens et européens publiant en langue française. Les fonds de distribution de DLM regroupent des ouvrages fort diversifiés, tels que des livres jeunesse et imagerie, d'informatique, de littérature et d'administration spécialisée. DLM est particulièrement reconnue comme le leader de la diffusion de livres de cuisine et de bandes dessinées. Diffusion du livre Mirabel est active dans toutes les régions, tant dans le réseau des librairies que dans celui des grandes surfaces.

Primaire/secondaire

Partenaire du milieu de l'éducation depuis plus de 35 ans, ERPI s'est taillé une solide réputation dans les écoles primaires et secondaires par l'édition d'ouvrages originaux, fiables et innovateurs. Au primaire, la maison publie des ouvrages pour l'enseignement du français, de la mathématique, de l'anglais langue seconde et des sciences humaines. Au secondaire, ses collections couvrent la plupart des matières du programme de formation.

ERPI travaille en étroite collaboration avec le milieu de l'éducation. C'est pourquoi ses nouvelles collections sont proposées avec un large éventail de services de soutien pédagogique permettant aux usagers de tirer pleinement profit de l'utilisation du matériel.

Collégial/universitaire

Aux niveaux collégial et universitaire, ERPI publie des ouvrages qui sont à la fine pointe de la pédagogie et qui mettent à profit les technologies relatives au domaine de l'éducation. Ces ouvrages répondent non seulement aux besoins des professeurs et des étudiants, mais favorisent particulièrement l'atteinte de nouvelles normes d'excellence dans l'enseignement.

Tous les manuels sont écrits ou adaptés par des enseignants des réseaux collégial ou universitaire et couvrent presque toutes les disciplines majeures: pédagogie, philosophie, sciences infirmières, sciences de la nature, sciences administratives et sciences humaines. Plusieurs de ces ouvrages connaissent un rayonnement international par le biais de la coédition avec divers éditeurs européens.

English as a Second Language (Pearson Education ESL/Longman Canada)

ERPI publie, sous le nom de Longman Canada, des ouvrages d'auteurs canadiens en anglais langue seconde. De plus, ERPI distribue au Canada la gamme exceptionnelle des ouvrages de Pearson Education ESL (English as a Second Language) qui comprend des titres de maisons aussi prestigieuses que Longman ELT, Penguin Readers, Addison Wesley Longman, Prentice Hall Regents et Scott Foresman ESL. Les enseignants et les étudiants retrouvent ainsi, sous une même adresse, un formidable éventail de produits.

Les catalogues de Pearson Education ESL regroupent des produits pour tous les niveaux d'enseignement, du primaire à l'université, ainsi que pour la formation continue. La production porte sur les diverses habiletés nécessaires à l'apprentissage de l'anglais (parlé, écrit, lu, compris) et sur la pédagogie liée à l'enseignement de la langue.