Monnaie, banque et marchés financiers, 10e éd.
Description
Véritable standard international
L'ouvrage présente une analyse économique des systèmes financiers au sein desquels les banques centrales conduisent la politique monétaire de leur pays, ainsi que les fonctions économiques des banques commerciales et des autres intermédiaires financiers, à la fois dans une perspective nationale et internationale.
Il doit son succès à deux facteurs essentiels :
- L'auteur s'appuie tout au long de l'ouvrage sur des concepts et modèles économiques fondamentaux, exposés en termes simples et accessibles... Ce cadre soutient avec cohérence l'analyse économique de faits institutionnels et financiers.
- Le texte recourt au strict nécessaire en matière de formalisation mathématique et s'accompagne systématiquement de tableaux et schémas explicatifs. De nombreux encadrés illustrent l'application des théories à des situations réelles et donnent au lecteur les clés de lecture de l'actualité économique et financière.
L'édition française a pris un parti résolument comparatif en offrant une place équivalente aux États-Unis - qui restent le modèle de référence incontournable -, et à l'Union Européenne - qui invente une voie originale d'intégration et de régulation financières. Elle analyse avec précision le fonctionnement des institutions majeures (Banque centrale européenne, directions Concurrence et Marché intérieur de la Commission européenne, instances de supervision bancaire et financière du Marché unique), les outils de la politique monétaire européenne, la convergence des structures financières, l'harmonisation de la réglementation prudentielle dans le marché unique, etc.
Plus 400 questions et problèmes de fin de chapitre permettent au lecteur de tester ses connaissances ou de s'entraîner, grâce à des exercices dédiés, à la recherche sur Internet d'informations économiques et financières.