SÉRIES POLITIQUES

LE POUVOIR ENTRE FICTION ET VÉRITÉ
Authors LEFEBVRE RÉMI, TAIEB EMMANUEL

Basé sur des séries « politiques » récentes et populaires, ce livre analyse et déconstruit l’image qu’elles donnent du jeu politique. Un décryptage transversal des phénomènes de pouvoir et de l’activité politique dans les séries. Les séries donnent souvent des visées prosaïques à l’activité politique (les intérêts personnels passant avant l’intérêt général) et leurs fictions sont généralement porteuses d’une critique sociale et politique.
ISBN13 9782807330955
$51.95

*Note that this pedagogical book is intended for teaching specialists only.

All orders must be sent in writing to customer service at commandes@erpi.com or by filling out our online order form.

Description

Basé sur des séries « politiques » récentes et populaires, ce livre analyse et déconstruit l’image qu’elles donnent du jeu politique. Un décryptage transversal des phénomènes de pouvoir et de l’activité politique dans les séries.

Les séries donnent souvent des visées prosaïques à l’activité politique (les intérêts personnels passant avant l’intérêt général) et leurs fictions sont généralement porteuses d’une critique sociale et politique. 

La dérision peut être le point de vue central (Kaamelott, Veep) ou elles peuvent se présenter comme des « modes d’emploi » d’un « réel » plausible (House of Cards, Occupied). Leur succès permet parfois même d’en faire un usage politique dans la réalité (le mouvement Podemos prend prétexte de Game of Thrones pour avancer des idées, des élus du PS se réclament de Baron Noir, des militantes féministes de Borgen ou The Handmaid’s Tale). 

Comment le passage à la fiction transforme-t-il l’activité politique ? Comment analyser ces représentations du pouvoir ? En quoi les séries, par leur acuité et leur pertinence, aiguisent-elles l’appréhension du politique, et donc enrichissent le regard des sciences sociales ? 

Une nouvelle façon de regarder ces séries… et le politique! 

Table of content

Book Information