La statistique sans formule mathématique, 3e éd.
Description
Ce manuel présente la statistique d'un point de vue logique avec 150 exercices corrigés et 42 modèles de résolutions par Excel. Idéale pour l'étudiant non mathématicien, cette 3e édition est à jour des dernières modifications de l'INSEE sur les indices.
Dans cette troisième édition de son ouvrage désormais fameux « La statistique sans formule mathématique », Bernard Py vous propose un guide mis à jour et enrichi notamment par les retours variés de ses nombreux lecteurs.
Aujourd'hui, il est nécessaire de savoir décrypter les chiffres et les évaluations, puis de les transmettre. C’est le rôle de la statistique que de faire passer ces messages chiffrés puisque la statistique est une méthode de communication. Pourtant son apprentissage rebute souvent car les manuels se fondent traditionnellement sur l’utilisation de formules mathématiques. Bernard Py, expert incontesté, explique ici pourquoi la « formalisation mathématique » n’est pas indispensable sous réserve que l’on comprenne bien la logique de réflexion.
Ainsi, étudiants ou professionnels, grâce à ce livre, vous serez rapidement capable : de lire et d’écrire un document à fort contenu quantitatif, de comprendre et d’exécuter une enquête simple, de faire passer un message par un graphe ou par un calcul adapté, d’assimiler plus aisément les ouvrages qui utilisent des formules mathématiques, d’éviter les pièges et les erreurs, d’exercer votre esprit critique sur des articles de journaux ou des documents officiels.
Ce manuel vous fournit aussi les moyens pour vous entraîner efficacement : 150 questions pratiques et de type épreuves d’examen sont proposées et corrigées en détail. Il s’agit d’entraînement sur des problèmes d’application, dont les solutions passent par la logique et non par l’utilisation passive de formules mathématiques; 42 résolutions Excel sont fournies selon une démarche « pas à pas », ce qui vous permet : d’être entièrement guidé, même si vous débutez, de stocker les feuilles de calculs automatiques pour vous entraîner sur d’autres données chiffrées.