Dom Juan ou le festin de pierre
Description
Si le texte est le même depuis près de 350 ans, le personnage de Dom Juan a subi au fil des mises en scène de nombreuses métamorphoses, prenant tour à tour les traits d'un être cynique, révolté, suicidaire, attachant, égoïste, réactionnaire, progressiste, tantôt victime de son inexorable destin, tantôt représentant arrogant des classes dominantes.
Cette multitude d'interprétations trouve sa source dans la nature même de Dom Juan , qui suscite chez les spectateurs des sentiments contradictoires : l'exaltation du jeune homme nous charme; le mépris du libertin pour les hypocrites et les bien-pensants nous réjouit; l'égoïsme et la méchanceté du séducteur nous affligent. En somme, comme son valet Sganarelle, nous sommes tiraillés entre l'attirance et la répulsion.
Dom Juan ou Le festin de pierre est une oeuvre classique d'une grande liberté. Écrite en prose, déclinant les genres - de la farce à la tragicomédie -, au gré des actes, sans respecter les unités de temps, de lieu et d'action, cette comédie peu banale se termine par la mort d'un héros équivoque.